La vitesse de chargement d’un site joue un rôle important pour ne pas perdre une partie des visiteurs, mais également pour le référencement.

Un site optimisé doit se charger en moins de 3 secondes. Au-delà, on risque de perdre en moyenne 40% de visiteurs. Il ne faut pas oublier que Google attribue un budget Crawl, comme nous l’avons expliqué dans l’article sur le référencement SEO. Il déteste perdre du temps, et ça fait partie de ses conditions pour monter en haut de ses pages de recherches.

Voilà pourquoi il faut tester ton site et vérifier qu’il charge rapidement. Nous te proposons, dans cet article, de passer en revue 4 sites qui permettent d’analyser la vitesse d’un site.

Google PageSpeed Insights

Google le dit lui-même, la vitesse est importante pour un site internet. Alors il a sorti son propre outil gratuit, j’ai nommé PageSpeed Insights. Ce site te permet de tester simplement une URL.

test d'un site sur PageSpeed Insight
Il y a encore du boulot.
Après analyse, l’outil te donne un pourcentage de performance, pour les versions ordinateurs et mobiles. Selon lui, pour avoir un bon score il faut qu’il soit supérieur ou égal à 90, mais je pense qu’avec un score entre 75 et 80 c’est déjà un très bon début.

Le site donne ensuite un ensemble de recommandations, que tu peux suivre pas à pas pour améliorer vos performances.

Pingdom Website Speed Test

Le site de surveillance de performance Pingdom propose son propre outil gratuit. Pingdom Website Speed Test, te permet également de faire un audit de la vitesse de votre site. A la différence que tu vas pouvoir choisir de quelle région du monde sera lancé le test. C’est pratique d’autant que le test sera plus précis. Pour un test en France, on choisira de préférence Londres.

test d'un site sur pingdom tools
Le temps de chargement est plutôt bon mais il va falloir travailler sur les performances.
Le résultat sera différent du précédent. Pingdom donne un grade de A à F, A étant le meilleur. Il t’indique également le poids de la page, le temps de chargement et le nombre de requêtes au chargement. Ces premières indications donnent un premier aperçu de la qualité du chargement.

Ensuite il te donne quelques conseils pour améliorer la performance de votre page web. Il te détaille également ce qui est le plus lourd sur la page (généralement les images) et d’où proviennent les contenus, ce qui envoi le plus de requêtes et d’où ils proviennent.

Si vous êtes vraiment curieux, il va jusqu’à te faire une temporalité du chargement avec l’ordre et le temps de chargement de chacune des données.

Dareboost

Nous voilà dans un outil particulièrement complet et complexe. Dareboost n’est pas un outil à mettre entre les mains d’un débutant. En effet, bien que la mise en place est la même que pour le premier, il te suffit de mettre l’url et de lancer l’analyse. Le résultat est également un pourcentage de réussite.

Test de vitesse sur le site Dareboost
Là on voit directement que j’ai 15 problèmes à résoudre sur mon site.
Il va détailler encore plus son test. Comme Pingdom, il affiche le poids et le nombre de requêtes mais Il va diviser le temps de chargement en 3 parties :
  • Côté serveur
  • L’affichage de la partie visible
  • L’affichage complet du site

Il va être capable de savoir quelles technologies utilise le site. Sur La Machinerie, il sait que  nous utilisons WordPress, Google Analytics et Hubspot pour ne citer qu’eux.

Enfin il va te donner des conseils d’optimisation pour améliorer l’affichage des informations du site.

Attention, en visiteur, on est limités à une analyse par mois. On peut néanmoins souscrire à une offre à partir de 19€/mois.

GTmetrix

Cet outil va également analyser les pages que tu lui envois. Il est tout de même recommandé de créer un compte gratuit, qui permet de personnaliser les analyses et de pouvoir suivre 3 URL.

Avec ce compte on peut tester la page sur la zone géographique qui nous intéresse, mais aussi choisir le type de connexion, ordinateur ou mobile. tu peux même choisir d’avoir une vidéo, accompagnant le test, pour suivre l’évolution du chargement de la page.

Test du site sur GtMetrix
Ici les performances du site sont catastrophiques. A revoir dans les prochains temps.
Le rapport qui en découle, note la page avec une lettre de A à F, A étant le meilleur, et un pourcentage moyen de réussite. Vient ensuite le détail des recommandations pour améliorer le chargement.

Note : Le site affiche 2 notes. PageSpeed Score concerne Google et Yslow concerne Yahoo.

Conclusion

Bien qu’il soit très important de connaître les performances de son site, il ne faut pas oublier que tous ces sites se basent sur des bonnes pratiques et ne font que vérifier leurs bonnes utilisations.

D’autant qu’il ne faut pas confondre performance et temps de chargement. Le premier peut être excellent alors que la page met 10 secondes à charger.

Nous te recommandons de toujours vérifier ses 3 points :

  • Note de performance d’au moins 75%
  • Temps de chargement de moins de 3 secondes
  • Taille de la page de moins de 3 MB

Dis moi en commentaire, ce que tu utilises pour tester la vitesse de ton site.

elit. commodo id risus Nullam ut lectus id, leo velit, felis
Passe à l'heure de La Machinerie

Passe à l'heure de La Machinerie

Incrivez-vous à la Newsletter pour recevoir, une fois par mois, les dernières actus ainsi que les astuces partagées sur les réseaux.

Vous êtes maintenant à l'heure. Pensez à confirmer votre inscription dans vos mails.