Quand on parle de référencement, on entend souvent le terme de mots clés. Mais comment trouver ceux qui correspondent à mon domaine d’activité ? Justement des solutions existent pour vous y aider.

Dans cet article, nous allons voir comment le site AnswerThePublic peut vous guider dans cette quête de mots ou expressions clés.

I. Qu’est-ce qu’AnswerThePublic ?

Ça commence par cette image d’un homme avec une grosse barbe blanche, qui semble attendre quelque chose de nous.

Vidéo d'accueil d'Answerthepublic.com

L’équipe de CoverageBook est partie du principe que « Nous cherchons tous quelque chose ». Il fournit une liste des recherches ayant été faites dans Google, à partir d’un mot clé que vous allez lui donner. Ces résultats se présentent sous plusieurs formes, que nous allons voir par la suite, et sont listés du plus grand nombre de recherches au plus petit.

Attention, ce n’est pas pour autant que l’ensemble des résultats sont pertinents pour vous. Une fois lancé, il va falloir sélectionner ce qui servira réellement votre site. Un premier tri est fait par le site, qui filtre selon plusieurs catégories.

II. Les questions posées à Google

 

Résultats au questions posées à google sur answerthepublic.com

Dans les résultats d’AnswerThePublic, il y a en premier les questions posées à Google. Il prend en compte le mot clé défini qui va être combiné aux mots interrogatifs :

  • Pourquoi
  • Comment
  • Que / Quel / Quelle
  • Lequel / Laquelle
  • Quoi / Qui
  • Qu’est-ce que
  • Quand

Cet ensemble est alors affiché sous forme visuelle. Mais il peut être affiché en tableau, où chaque colonne correspond un mot interrogatif. Ces données sont exportables pour analyser et faire le tri de ce qui est réellement utile.

III. Les prépositions et votre mot clé

 

Les résultats d'answerthepublic par prépositions

Ensuite, l’outil va utiliser les résultats par prépositions. Il va sortir les recherches où le mot clé est associé aux mots :

  • Comme
  • Pour
  • Avec
  • Sans
  • A
  • Au
  • Près
  • Près de

Bien que certaines prépositions ne sont que peu pertinentes dans notre langue, il reste intéressant de chercher dans les termes « comme » ou « avec ». Il donne une restitution graphique que l’on peut également enregistrer comme image ou sous forme de tableau Excel.

 

IV. Comparaison de mots clés

Comparer des mots clés sur answerthepublic

Dans ce troisième axe, AnswerThePublic va sortir des données de comparaison. Il utilisera alors le mot de la recherche pour le lier avec les termes comparatifs :

  • Comme
  • Contre / Vs
  • Et / Ou

Une fois de plus, il est possible de choisir entre un visuel graphique ou un tableau des données. Par ailleurs, les éléments qui ressortent peuvent donner des idées de nouveaux mots clés. Effectivement, vu que ce sont des résultats de comparaison, il y a 2 mots clés pour le prix d’un.

 

V. La recherche par ordre alphabétique

Liste de mots clés par ordre alphabétique sur le site answerthepublic.com

La recherche par abécédaire sert à collecter les données du mot clé à partir des lettres de l’alphabet. Ainsi, il sortira un tableau pour chaque lettre.

 

VI. Les recherches associées

Les recherches associées à un mot clé sur Google

Dernière partie des résultats du site, il va récupérer ce que les utilisateurs recherchent le plus en complément de ce mot clé. Globalement, les résultats ne vont pas forcément être différents du reste, mais il peut y avoir quelques bonnes surprises.

VII. Conclusion

AnswerThePublic n’est pas un outil parfait, loin de là. Il devient très utile si on a un blog, notamment pour savoir ce que recherchent les utilisateurs en rapport avec le sujet de l’article que l’on veut écrire. Il a le sérieux avantage de pouvoir donner des pistes de réflexion dans le cadre d’une recherche de mots clés pour son site. Et grâce à lui, vous pouvez faire de la collecte de mots clés gratuitement.

venenatis, libero commodo elit. sed commodo ut vel, non Curabitur