AnswerThePublic, comment trouver des mots clés grâce à Google
⚙ Accueil » Blog » Référencement naturel » AnswerThePublic, comment trouver des mots clés grâce à Google
Quand on parle de référencement, on entend souvent le terme de mots clés. Mais comment trouver ceux qui correspondent à mon domaine d’activité ? Justement des solutions existent pour t’y aider.
Nous allons voir comment le site AnswerThePublic peut te guider dans cette quête de mots ou expressions clés.
Qu’est-ce qu’AnswerThePublic ?
Ça commence par cette image d’un homme avec une grosse barbe blanche, qui semble attendre quelque chose de nous.
L’équipe de CoverageBook est partie du principe que « Nous cherchons tous quelque chose ». Il fournit une liste des recherches ayant été faites dans Google, à partir d’un mot clé que tu vas lui donner. Ces résultats se présentent sous plusieurs formes, que nous allons voir par la suite, et sont listés du plus grand nombre de recherches au plus petit.
Attention, ce n’est pas pour autant que l’ensemble des résultats sont pertinents pour toi. Une fois lancé, il va falloir sélectionner ce qui servira réellement ton site. Un premier tri est fait par le site selon plusieurs catégories.
Les questions posées à Google
Dans les résultats d’AnswerThePublic, il y a en premier les questions posées à Google. Il prend en compte le mot clé défini qui va être combiné aux mots interrogatifs :
- Pourquoi
- Comment
- Que / Quel / Quelle
- Lequel / Laquelle
- Quoi / Qui
- Qu’est-ce que
- Quand
- Où
Cet ensemble est alors affiché sous forme visuelle. Mais il peut être affiché en tableau, où chaque colonne correspond un mot interrogatif. Ces données sont exportables pour analyser et faire le tri de ce qui est réellement utile.
Les prépositions et ton mot clé
Ensuite, l’outil va utiliser les résultats par prépositions. Il va sortir les recherches où le mot clé est associé aux mots :
- Comme
- Pour
- Avec
- Sans
- A
- Au
- Près
- Près de
Bien que certaines prépositions ne sont que peu pertinentes dans notre langue, il reste intéressant de chercher dans les termes « comme » ou « avec ». Il donne une restitution graphique que l’on peut également enregistrer comme image ou sous forme de tableau Excel.
Comparaison de mots clés
Dans ce troisième axe, AnswerThePublic va sortir des données de comparaison. Il utilisera alors le mot de la recherche pour le lier avec les termes comparatifs :
- Comme
- Contre / Vs
- Et / Ou
Une fois de plus, il est possible de choisir entre un visuel graphique ou un tableau des données. Par ailleurs, les éléments qui ressortent peuvent donner des idées de nouveaux mots clés. Effectivement, vu que ce sont des résultats de comparaison, il y a 2 mots clés pour le prix d’un.
La recherche par ordre alphabétique
La recherche par abécédaire sert à collecter les données du mot clé à partir des lettres de l’alphabet. Ainsi, il sortira un tableau pour chaque lettre.
Les recherches associées
Dernière partie des résultats du site, il va récupérer ce que les utilisateurs recherchent le plus en complément de ce mot clé. Globalement, les résultats ne vont pas forcément être différents du reste, mais il peut y avoir quelques bonnes surprises.
Conclusion
AnswerThePublic n’est pas un outil parfait, loin de là. Il devient très utile si on a un blog, notamment pour savoir ce que recherchent les utilisateurs en rapport avec le sujet de l’article que l’on veut écrire. Il a le sérieux avantage de pouvoir donner des pistes de réflexion dans le cadre d’une recherche de mots clés pour son site. Et grâce à lui, tu peux faire de la collecte de mots clés gratuitement.
Mise à jour Février 2020 : L’outil est devenu semi-payant. Vous ne pouvez faire qu’une recherche par jour.
Charly Rouget
Horloger du web
Fondateur de La Machinerie, l’agence SEO qui va remettre ton site à la bonne heure. Je partage, au travers de nombreux articles, des conseils et astuces sur le référencement naturel.
Deviens visible avec ton site !
Si ton site à un réel enjeu économique pour ton entreprise
👇👇👇