Lorsque l’on crée son site internet, il y a une phase à ne pas négliger, le choix de son hébergement. Pour sélectionner celui qui sera le plus adapté aux besoins, il faut prendre le temps de les définir clairement. Cet article est là pour vous guider à distinguer l’offre la mieux adaptée à votre site.

Choisir son hébergement de site internet 1

Définir ses besoins pour choisir un hébergement de qualité

Avant d’opter pour la société qui va vous héberger, il faut savoir ce qui vous est utile ou non. En effet, une PME, qui veut un petit site pour faire sa vitrine et montrer qui elle est, n’aura pas les mêmes contraintes que celle qui souhaite faire de la vente sur internet avec un nombre de visiteurs conséquent. Il faut donc définir si son site doit :

  • Avoir un trafic important
  • Être sécurisé pour les paiements
  • Contenir une grande quantité de fichiers
  • Être connu à l’international, ou à contrario, uniquement au niveau local

Afin de répondre à ces questions, il y a deux choix à faire :

  • L’extension du nom de domaine
  • Le type serveur

.fr .com .bzh .net, tellement d’extensions, mais laquelle choisir ?

  • .fr .bzh : Idéal pour n’être connu qu’au niveau local
  • .com : Utile si vous avez besoin de vous faire connaître à l’international
  • .eu : Conçu pour les pays membres de l’Union européenne. Mieux vaut privilégier le .com dans tous les cas.
  • .net .org : Peut être utilisé par n’importe qui mais ils sont plutôt liés aux associations.

Serveur mutualisé ou serveur dédié ?

Quelle est la différence entre ces deux serveurs, me demanderez-vous, et vous avez raison de poser la question. Mais savez-vous déjà ce qu’est un serveur ?

C’est comme un ordinateur, mais servant spécifiquement à stocker des données sur un réseau. Ici, il sert à stocker l’ensemble des fichiers, et la base de données, de votre site internet.

Choisir son hébergement de site internet 1
Choisir son hébergement de site internet 3

Le serveur dédié

Le serveur dédié est simplement un serveur physique mis à disposition d’un seul client. Celui-ci peut alors l’administrer à distance comme bon lui semble.

 
AvantagesInconvénients
Performances accruesCoût supérieur

Autonomie de gestion

Nécessite un technicien pour la maintenance
Choisir son hébergement de site internet 4

Le serveur mututalisé

Il permet à plusieurs clients de posséder leurs propres serveurs virtuels sur un même serveur physique.

 
AvantagesInconvénients
Tarif attractifVitesse et stockage limitée et partagée entre les clients
Maintenance assuré par l’hébergeurFaibles performances

Voilà les quelques petites informations utiles pour vous orienter. L’étape suivante est donc le choix de celui qui va vous héberger. Et je vais vous présenter deux mastodontes, qui sont les plus utilisés en France, ainsi qu’un autre qui commence à sortir du lot en proposant une offre qui a fait l’effet d’un coup de pied dans la fourmilière.

Choisir son hébergement de site internet 5
Choisir son hébergement de site internet 1

Focus sur trois enseignes du secteur de l’hébergement de sites internet

Le nouveau logo de 1and1 IONOS

1&1 IONOS, le géant allemand qui n’a pas peur du téléphone

Fondé en 1988, 1&1 est une société allemande qui propose de l’hébergement web à moindre coût. Implanté dans 10 pays à travers le monde, elle compte aujourd’hui une dizaine de millions de contrats. Son offre large et son tarif attrayant, a fait de cette entreprise l’une des plus présentes dans le système français.

Choisir son hébergement de site internet 1

Testé, mais des méthodes non approuvées

Pour l’avoir testé pendant un moment, il m’a permis de lancer mon site pour pas cher. En termes de performance, le niveau était très correct pour le prix. Mais, attendez-vous à recevoir de nombreux, très nombreux, vraiment trop nombreux appels du service client qui cherche à vous vendre un maximum d’options qui ne vous servent pas. Et si vous filtrez les appels, ne vous inquiétez pas, il retente le lendemain. C’est surtout pour ça que je suis parti de chez eux, ils font trop de forcing envers les clients.

Choisir son hébergement de site internet 5

Logo de la société OVH

OVH, le puissant français ne répond pas

Fondé en 1999, OVH (« On Vous Héberge ») a su s’imposer comme un leader sur le marché français. Il possède plus d’un million de clients à travers le monde avec une implantation dans 19 pays. En plus d’être français, OVH propose une multitude de services allant de l’hébergement de sites internet aux offres internet et téléphone, tout en passant par le stockage sur le Cloud.

Testé il y a fort fort longtemps

J’ai eu l’occasion d’être présent chez eux, il y a bien longtemps. L’offre correspondait à mes maigres besoins de l’époque. Le service était plutôt performant.

Aujourd’hui, ce que je peux voir, ce sont des clients qui sont, globalement, satisfaits de ce que propose OVH, mais déplorent un service client devenu inexistant, qui est difficile à joindre et qui n’offre pas systématiquement de réponse aux différentes problématiques.

Choisir son hébergement de site internet 5

Logo de l'entreprise O2Switch

O2Switch, 100% français 100% illimité

Créé en 2009, O2Switch est un prestataire d’hébergement français qui a pris de l’ampleur. Sa différence avec nos deux géants, c’est son offre :

Voilà une offre intrigante, n’est-ce pas ?

Il est vrai que lorsque j’ai découvert cette société, je me suis, également, posé de nombreuses questions. Et plus je faisais des recherches, plus je trouvais uniquement des pages qui en parlaient en bien. Alors j’ai sauté le pas, et je dois bien avouer que mon site est tout de suite devenu plus performant. Cette formule possède un réel rapport qualité/prix au top. Il faut également signaler que le service client est disponible 7j/7 et en plus il répond au téléphone et aux mails ! Au vu de tout ça, je ne peux que les recommander. Et si vous n’êtes pas convaincu, pas de soucis, vous avez 30 jours pour vous faire rembourser.

Choisir son hébergement de site internet 5

Comme vous avez pu le constater, il n’y a pas d’américain dans le lot pour une fois. Et, ce n’est pas parce qu’un hébergeur est connu, et fait de la pub à la télévision, qu’il est forcément le meilleur. J’ai personnellement adopté O2Switch à la fois parce qu’il est français, mais également parce que les prestations proposées sont de qualité par rapport au prix. Le tout dans une totale transparence. En tout cas, s’il me reste un conseil à vous donner : prenez le temps de vous informer, de définir vos besoins et choisir l’hébergement qui sera le mieux pour vous.

Donec dictum felis ipsum felis quis in Praesent Nullam id
Soyez à l'heure de La Machinerie

Soyez à l'heure de La Machinerie

Incrivez-vous à la Newsletter pour recevoir, une fois par mois, les dernières actus de La Machinerie, ainsi que les astuces partagées sur les réseaux.

Vous êtes maintenant à l'heure. Pensez à confirmer votre inscription dans vos mails.