Les aides à la transformation digitale

La transformation digitale est un passage obligatoire pour les entreprises qui veulent se développer aujourd’hui. Et pour bien la réussir, il existe des aides et des accompagnements. Alors quelles solutions existent ? Comment obtenir une aide ? Qui peut t’aider à monter un dossier ? Nous allons voir tout ça maintenant.

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale de ton entreprise, ou transformation numérique, consiste à utiliser le plein potentiel de la technologie digitale actuelle, pour toutes tes activités.
Il faut voir au-delà de la simple création de ton site internet. Il s’agit ici, entre autres :

  • D’améliorer ton référencement SEO
  • D’être présent sur les réseaux sociaux de ta cible
  • D’automatiser ta relation client avec un CRM

En fait, il faut considérer cette transition comme un investissement sur l’avenir, et non comme un obstacle à franchir. Certes, ce n’est pas toujours évident et ça peut prendre du temps selon :

  • La taille de l’entreprise
  • Les moyens déjà mis en place
  • La culture interne
  • Les savoir-faire
  • L’état d’esprit dans lequel tu es pour franchir le cap

Ce changement culturel n’est pas simple à intégrer, mais il est plus que jamais essentiel pour faire croitre ton entreprise.

La transition numérique n’est pas seulement technologique, c’est aussi une transformation humaine. Elle nécessite de modifier ta façon de penser, ainsi que ton business-model pour pouvoir atteindre de nouveaux clients.

Cette révolution numérique offrira à ton entreprise, des moyens de se réinventer et de communiquer différemment. L’expérience client n’en sera que plus belle.

Comment réussir la transformation digitale de ton entreprise ?

Il faut que tu sois prêt à mettre en place de nouveaux outils, pour créer une stratégie digitale. Les entreprises qui réussissent cette transition mettent en place 5 actions clés.

1/ L’Analyse de la concurrence

Eh oui ! La première action que tu te dois de mettre en place, c’est de savoir ce que font déjà tes concurrents.

Analyse la façon dont ils se comportent avec les outils numériques :

  • Ont-ils un site internet ?
  • Depuis quand n’a-t-il pas été mis à jour ?
  • Sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ?
  • Comment communiquent-ils auprès de tes prospects ?
  • Qui parle d’eux ?
  • Parlent-ils aussi de ton entreprise ?

Il y a un gros travail de benchmark à faire pour comprendre la manière dont est établi ta concurrence et la façon dont tu peux te démarquer d’eux pour te positionner.

2/ La création de ton site internet

Avoir un site internet est la base pour que ton entreprise réussisse son passage au numérique. Peu importe la technologie utilisée, il faut qu’on puisse te trouver !

Avec le temps, les sites ont évolué, tant par le design que par la technique. Alors assure-toi que le tien est bien dans les tendances du moment. Pour créer ton site, tu as plusieurs possibilités :

  • Le créer toi-même avec un CMS comme WordPress
  • Faire appel à une agence web ou un développeur freelance

Il existe tout un tas de personnes prêtes à t’accompagner.

Et si tu n’es toujours pas convaincu, voici quelques petites statistiques sur les sites internet :

  • 69 % des TPE, PME possèdent un site
  • 88 % des internautes font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations
  • 70 % des sites qui ne transforment pas leurs visiteurs en clients, échouent à cause de la mauvaise ergonomie
  • 53 % des visiteurs partent si le site met plus de 3 secondes à charger

3/ L’optimisation de ton référencement naturel

Le référencement naturel, aussi appelé SEO, est en lien direct avec ton site, puisqu’il consiste à l’optimiser pour le faire remonter dans les résultats de recherche.

Les principes du SEO sont :

  • D’améliorer les performances de ton site
  • D’écrire du contenu attractif et qui plaît aux moteurs de recherches
  • D’obtenir des liens provenant de sites populaires

Le SEO va avoir un impact direct sur ta transformation digitale, car c’est grâce à lui que le site de ton entreprise sera visible, ou non, sur Google.

Voici quelques statistiques sur le SEO :

  • 75 % des internautes ne vont pas au-delà de la première page des résultats de recherche
  • 93 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche
  • 86 % des personnes recherchent une entreprise sur Google Maps

4/ La présence sur les réseaux sociaux

Mais pas nécessairement sur TOUS les réseaux. Il faut bien le choisir en fonction de ta cible.

Je te propose ces quelques exemples pour te donner une idée du réseau le plus adapté à ton entreprise :

Logo réseau social Facebook
Facebook
  • Les aides à la transformation digitale 1 Nombre d’utilisateurs en France : 38 millions
  • Les aides à la transformation digitale 1 Moyenne d’âge : 25-34 ans
  • Les aides à la transformation digitale 1 Type d’utilisation : Vie privée / groupes d’entraide
  • Les aides à la transformation digitale 1 Temps moyen passé : 35min/jour
  • Les aides à la transformation digitale 1 Opportunités : Créer une page professionnelle et partager son actualité dessus
Logo réseau social LinkedIn
LinkedIn
  • Les aides à la transformation digitale 6 Nombre d’utilisateurs en France : 19 millions
  • Les aides à la transformation digitale 6 Moyenne d’âge : 44 ans
  • Les aides à la transformation digitale 6 Type d’utilisation : Développer son réseau professionnel
  • Les aides à la transformation digitale 6 Temps moyen passé : 17 min/mois
  • Les aides à la transformation digitale 6 Opportunités : Faire des posts réguliers pour augmenter sa visibilité

 

Logo réseau social Instagram
Instagram
  • Les aides à la transformation digitale 11 Nombre d’utilisateurs en France : 21 millions
  • Les aides à la transformation digitale 11 Moyenne d’âge : 18-34 ans
  • Les aides à la transformation digitale 11 Type d’utilisation : Photos/vidéos/stories
  • Les aides à la transformation digitale 11 Temps moyen passé : 15min/jour
  • Les aides à la transformation digitale 11 Opportunités : Partager la vie de l’entreprise à travers des stories et ton expertise grâce aux posts

 

Logo réseau social Twitter
Twitter
  • Les aides à la transformation digitale 16 Nombre d’utilisateurs en France : 16,8 millions
  • Les aides à la transformation digitale 16 Moyenne d’âge : 35-65 ans
  • Les aides à la transformation digitale 16 Type d’utilisation : Veille
  • Les aides à la transformation digitale 16 Temps moyen passé : 17min/mois
  • Les aides à la transformation digitale 16 Opportunités : Utiliser les hashtags pour faire, ou fournir, de la veille
Logo réseau social Pinterest
Pinterest
  • Les aides à la transformation digitale 21 Nombre d’utilisateurs en France : 10,9 millions
  • Les aides à la transformation digitale 21 Moyenne d’âge : 20-40 ans
  • Les aides à la transformation digitale 21 Type d’utilisation : Partage de contenus et veille
  • Les aides à la transformation digitale 21 Temps moyen passé : 16min/mois
  • Les aides à la transformation digitale 21 Opportunités : Partager des images à forte valeur ajoutée avec un lien vers le site
Logo du réseau social TikTok
TikTok
  • Les aides à la transformation digitale 26 Nombre d’utilisateurs en France : 4 millions
  • Les aides à la transformation digitale 26 Moyenne d’âge : 13-17 ans
  • Les aides à la transformation digitale 26 Type d’utilisation : Partage de vidéos
  • Les aides à la transformation digitale 26 Temps moyen passé : 45min/jour
  • Les aides à la transformation digitale 26 Opportunités : Réseau encore très jeune

5/ La formation au changement de ton équipe

Encore une chose très importante, ton équipe doit être préparée à ce bouleversement. Il faut l’intégrer dès le début de ta transformation digitale.

Afin de les accompagner au mieux dans ce changement, tu peux :

  • Partager des tutoriels en ligne, qu’ils soient sous forme d’articles ou de vidéos
  • Faire intervenir des professionnels de différentes professions. Il y a des consultants et des formateurs dans chaque type de métier numérique
  • Participer à des webinaires, même si ton équipe n’est pas familière des outils digitaux

Le management est primordial pour ne perdre personne en route. Il va falloir piloter cet accompagnement afin que tout le monde puisse être opérationnel au lancement.

Les aides à la transformation digitale

Maintenant que tu connais les enjeux de la transformation numérique, nous allons voir quelles sont les aides qui existent.

Le site France Num

Ce portail a été créé par l’état pour aider la transformation numérique des entreprises.

Mais que peut-on trouver dessus ?

  • Des fiches pratiques pour comprendre le numérique
  • Des événements autour du numérique
  • Des accompagnements
  • De la recherche de financements

Ce site peut être une bonne base pour comprendre l’ère du digital, et pour apporter des opportunités à ton entreprise.

La recherche de financement offre un vrai plus pour trouver simplement, selon ton secteur d’activité et ta région, les aides possibles.

Les financements européens

Pour aider financièrement ta transformation digitale, l’Europe a mis en place le fonds européen de développement régional : FEDER.

Avec un budget total de 8,4 milliards d’euros, ce fonds peut subventionner les thématiques suivantes :

  • La recherche et le développement technologique
  • L’amélioration de la compétitivité des PME
  • Le développement des technologies de l’information et de la communication
  • La transition vers une économie à faibles émissions de CO2

Les régions

Les régions sont également là pour aider les entreprises à se développer numériquement.
Voici les différentes aides possibles selon chaque région :

Auvergne–Rhône-Alpes

Logo de la région Auvergne Rhône Alpes

  • Nom du projet : Ambition PME
  • Qui peut en bénéficier ? Entreprises entre 4 et 250 salariés, avec un chiffre d’affaires inférieur ou égale à 50 millions d’euros
  • Activités éligibles : Activités industrielles ou de service de l’industrie
  • Montant de l’aide : 80 % de l’accompagnement
  • Déposer une demande : https://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/140/89-offre-d-accompagnement-ambition-pme-entreprise-commerce-artisanat-emploi.htm
Bourgogne — Franche-Comté

Logo de la région Bourgogne Franche Comté

Aucun projet de financement trouvé.

Bretagne

Logo de la région Bretagne

  • Nom du projet : Pass numérique
  • Qui peut en bénéficier ? Les entreprises de moins de 7 salariés, dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 1 million d’euros HT
  • Activités éligibles : Entreprises artisanales ou commerciales
  • Montant de l’aide : Subvention de 30 % des investissements, plafonnés à 7500 € maximum
  • Déposer une demande : Contacter l’EPCI le plus proche de chez soi
Centre-Val de Loire

Logo de la région Centre Val-de-Loire

  • Nom du projet : Cap’Developpement
  • Qui peut en bénéficier ? Entreprises de moins de 250 salariés
  • Activités éligibles : Activités de production ou de services aux entreprises
  • Montant de l’aide : 50 % de l’investissement hors taxes, avec un minimum de 1000 € HT, et plafonné à 20 000 € HT
  • Déposer une demande : Se diriger vers la chambre des métiers
Grand Est

Logo de la région Grand Est

Aucun projet trouvé.

Hauts-de-France

Logo de la région Hauts-de-France

  • Nom du projet : INAC
  • Qui peut en bénéficier ? Entreprises de moins de 20 salariés faisant moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • Activités éligibles : Artisans ou commerçants
  • Montant de l’aide : 40 % des investissements avec un minimum d’aide de 1200 €, et un plafond de 12 000 € HT.
  • Déposer une demande : Directement sur le site des Hauts-de-France
Île-de-France

Logo de la région Île de France

  • Nom du projet : Chèque numérique
  • Qui peut en bénéficier ? Entreprises de moins de 10 salariés, y compris les indépendants.
  • Activités éligibles : Les commerçants ou artisans
  • Montant de l’aide : Jusqu’à 1500 €, calculé sur le montant hors taxes
  • Déposer une demande : Contacter ta CCI
Normandie

Logo de la région Normandie

  • Nom du projet : Impulsion transition numérique
  • Qui peut en bénéficier ? Entreprises de moins de 10 salariés, et ayant un chiffre d’affaires de moins de 2 millions d’euros
  • Activités éligibles : Toute forme d’entreprise, hors micro-entrepreneur, professions libérales, et franchisées
  • Montant de l’aide : 50 % maximum du coût hors taxes des dépenses, avec un maximum de 5000 €
  • Déposer une demande : Contacte l’agence de développement pour la Normandie au 02 31 53 34 40
Nouvelle-Aquitaine

Logo de la région Nouvelle Aquitaine

  • Nom du projet : Chèque transformation numérique
  • Qui peut en bénéficier ? Entreprise disposant d’une stratégie de transformation numérique clairement définie, ayant bénéficié d’un diagnostic transformation numérique
  • Activités éligibles :
  • Montant de l’aide : Jusqu’à 50 % du montant hors taxes, plafonné à 150 000 €. Le montant peut aller jusqu’à 80 % de l’investissement hors taxes pour des projets exemplaires en sobriété numérique
  • Déposer une demande : En contactant les correspondants à la délégation numérique au 05 57 57 80 36, ou par mail à transfonum@nouvelle-aquitaine.fr
Occitanie

Logo de la région Occitanie

  • Nom du projet : Pass Occitanie
  • Qui peut en bénéficier ? Les entreprises de moins de 50 salariés, ayant un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros
  • Activités éligibles : Tout type d’entreprises, hors exploitations agricoles, secteur du tourisme, services financiers et sociétés de négoce et commerce
  • Montant de l’aide : Elle couvre 50 % des coûts et jusqu’à 70 % s’il s’agit d’un projet d’innovation. Dans la limite de 20 000 € maximum
  • Déposer une demande : Directement en créant un compte sur le site de la région
Pays de la Loire

Logo de la région Pays de la Loire

  • Nom du projet : Investissement numérique
  • Qui peut en bénéficier ? Les entreprises de moins de 50 salariés, créées depuis plus de 2 ans
  • Activités éligibles : Activités marchandes
  • Montant de l’aide : 50 % d’un investissement minimum de 5000 € HT et plafonné à 15 000 €.
  • Déposer une demande : Envoyer le dossier à numerique@paysdelaloire.fr avant l’engagement des dépenses.
Provence-Alpes-Côtes d’Azur

Logo de la région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur

Aucune aide trouvée.

Conclusion

Tu vois donc qu’un projet de transformation digitale n’est pas une mince affaire. Mais une fois cette transition opérée, de nouveaux leviers commerciaux vont pouvoir s’ouvrir à ton entreprise.

Ce virage numérique va créer un nouvel écosystème interne. Il va falloir repenser certains processus, potentiellement trouver de nouvelles compétences, et mettre en place de nouveaux outils digitaux.

Si l’ensemble des acteurs de ton entreprise t’accompagne dans cette digitalisation, l’accélération de son développement n’en sera que plus sereine.

Charly Rouget

Charly Rouget

Horloger du web

Fondateur de La Machinerie, l’agence SEO qui va remettre ton site à la bonne heure. Je partage, au travers de nombreux articles, des conseils et astuces sur le référencement naturel.

Les aides à la transformation digitale 31
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