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Logo de Google My Business

Google My Business est un outil gratuit, créé par Google en 2014 destiné à aider les entreprises à se faire connaître localement. Son utilisation est à la fois utile pour le reférencement local des entrepreneurs, mais également pour le géant de la recherche qui va pouvoir vous ajouter sur son réseau de cartographie Maps.

Mais ce service va bien au délas d’un simple point sur une carte et c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article. 

Commençont par le début, l’inscription au site.

Comment créer son profil ?

Kermit qui tape à la machine pour remplir le formulaire de Google My Business

Allez c’est parti, remplissons ce formulaire

Lors de la création de votre compte, vous allez devoir remplir un formulaire en différentes étapes :

  • Nom de votre entreprise
  • Localisation
  • « Je fournis des biens et des services à mes clients » vous permet, si vous le cochez, de masquer par la suite votre adresse. Ce qui peut être utile si vous travaillez depuis votre domicile, et que vous ne souhaitez pas afficher votre adresse personnelle.
  • Zone desservie permet de choisir si vous travaillez dans une zone précise (ville, département, etc…) ou sur une distance autour de votre adresse.
  • Catégorie d’activité à bien choisir, car elle définit ce que fait votre entreprise.
  • Numéro de téléphone pour que vos clients puissent vous contacter rapidement depuis Google, via le service d’appels Google Hangout.
  • Lien vers votre site, si vous en possédez un.

Une fois rempli, vous allez recevoir un courrier avec un code de confirmation, sous une à deux semaines, pour confirmer la création de votre compte et que l’entreprise vous appartient.

Gérer votre page My Business

Alors, que peut-on faire avec Google My Business ?

Cadre My Business dans la recherche Google

En premier, vous apparaissez dans un encart spécial lorsque vous tapez le nom de votre entreprise dans le moteur de recherche. Dans ce cadre, les internautes retrouveront toutes les informations que vous avez définies à la création, mais ils pourront également laisser un avis client, et ainsi vous permettre de jauger votre E-réputation, ou réputation en ligne. Vos futurs prospects risquent d’aller voir ces avis avant de vous contacter. Votre réputation est tout aussi importante en vrai qu’en ligne.

Bien évidemment, vous pouvez répondre à chaque avis laissé, et même faire une demande de suppression à Google, qui analysera et jugera si votre requête est viable. N’essayez pas de faire une demande de suppression à chaque avis négatif, ça ne fonctionnera pas, voire même vous sanctionnera vis-à-vis de votre référencement.

Une offre complète

La partie technique de Google My Business

Mais ce n’est pas tout ce que permet cet outil. En effet, vous pourrez également avoir un mini blog, pour tenir informés vos visiteurs de ce qu’il se passe dans votre entreprise, lancer une invitation à un événement, sortir une offre spéciale, ou encore mettre en avant un produit.

En complément, vous pourrez créer un premier « site internet » afin de montrer qui vous êtes et ce que vous avez à proposer. Il reprend l’ensemble des catégories que vous avez définies précédemment, les publications de la partie blog et permet de prendre facilement et rapidement un rendez-vous en ligne. Bien qu’il est simple à l’utilisation et la mise en place, il reste très basique et limité.

Google My Business, un outil indispensable, mais insuffisant

On peut donc voir que l’offre est plutôt complète pour un outil qui est gratuit. C’est une bonne base pour démarrer votre visibilité sur internet, mais encore insuffisante pour être réellement vu sur les moteurs de recherche.

N’attendez plus, créez votre compte My Business dès maintenant.

Google My Business, l’outil indispensable pour votre visibilité
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