Qu’est-ce que le référencement SEO ?

On en entend beaucoup parler, mais on ne sait pas toujours à quoi ça correspond. Pourtant le référencement naturel est une nécessité pour toute personne qui veut atteindre les plus hautes marches des moteurs de recherche, notamment Google.

Tout au long de cet article, vous aller pouvoir découvrir et comprendre qu’est-ce que le SEO.

Le référencement, c’est quoi ?

C’est un ensemble de techniques, de méthodes et d’outils qui permettent d’avoir une meilleure visibilité sur le web et dans les résultats des moteurs de recherche, qu’on appelle aussi les SERP (Search Engine Result Page). On différencie quatre types de référencements :

  • Le Search Engine Optimization (SEO). Il permet de se positionner naturellement dans les pages de résultats. C’est pour ça qu’on l’appelle plus souvent référencement naturel.
  • Le Search Engine Advertising (SEA). Il se traduit littéralement par la mise en place de campagne de publicité. De manière générale, on parle de référencement payant.
  • Le Search Engine Marketing (SEM). C’est une stratégie marketing qui regroupe à la fois le SEO et le SEA.
  • Le Search Media Optimization (SMO). Cette partie est dédiée à l’optimisation pour les réseaux sociaux. Les algorithmes des moteurs de recherche prennent de plus en plus en compte la popularité des sites sur les réseaux pour les SERP.

Le but du référencement est d’obtenir la meilleure position dans les résultats. Il faut d’ailleurs savoir que 33% des clics se font sur la première position. On retombe à près de 15% pour la seconde. Alors, imaginez si vous êtes en deuxième page.

Comment les moteurs de recherche classent-ils les sites web ?

Pour indexer les sites, ils vont tout simplement envoyer des robots crawler les pages. Cela signifie qu’il va analyser l’ensemble du site, selon les conditions définies par le moteur de recherche.

Google alloue un budget de crawl à chaque site, c’est-à-dire un nombre limité de pages qu’il va explorer par jour. Il peut être plus ou moins important selon plusieurs critères, que nous verrons par la suite.

lettres seo du scrabble sur une table en bois

3 lettre qui ne valent que 3 points au Scrabble, et pourtant qui valent bien plus pour le site

Le SEO, ça fonctionne comment ?

Pour optimiser son référencement naturel sur le web, il y a plusieurs points à travailler.  On les répartit en trois piliers, qui sont aussi importants les uns que les autres :

La technique

Il faut regarder à l’intérieur de l’horlogerie pour améliorer l’infrastructure et les performances du site.  Le but est de favoriser le passage des robots et de minimiser le budget crawl. Ça passe par plusieurs points :

  • Une vitesse de chargement inférieure à 3 secondes.
  • Du code HTML propre (pas toujours évident surtout lorsqu’on utilise un CMS tel que WordPress où le thème est mal codé de base).
  • Une architecture qui est logique, avec des liens internes qui sont cohérents entre les pages.

On peut aussi parler du côté responsive, à savoir que votre site doit être optimisé pour les mobiles et tablettes, c’est la norme désormais. On parle aussi de la sécurité. Google commence à mettre en avant des sites sécurisés, donc au moins en HTTPS.

 

Les contenus

Une personne en train de rédiger un texte sur une machine à écrire

Cette partie représente plutôt la partie visible de notre horloge. On retrouve ici la plus grande partie quand on parle de référencement SEO. Les contenus sont essentiels pour un bon positionnement. Google aime en avoir, on dit d’ailleurs de lui que ce n’est plus un moteur de recherches, mais un moteur de réponses. Il va s’axer sur le fait de répondre aux questions des internautes. D’ailleurs vous êtes sûrement arrivé sur cet article en cherchant « Qu’est-ce que le référencement ? » ou encore « Comment fonctionne le SEO ? » Le but est de répondre de la manière la plus précise possible à une question.

Comment avoir un contenu optimisé ?

Pour ça, il va falloir travailler plusieurs aspects de la page ou de l’article :

  • Les mots clés: indispensables dans une stratégie de contenu SEO. Ils vont permettre  à Google de savoir de quoi vous voulez parler, à quelle question vous répondez. Par exemple, dans cet article, le but va être de se positionner sur « référencement SEO » ou « Référencement naturel ». On préfèrera les mots clés de longue traine, 3 ou 4 mots.
  • Les images : Elles ne doivent pas être trop lourdes. Sinon elles vont ralentir le chargement de votre site, comme vu dans le pilier précédent. Et surtout, il ne faut jamais oublier de remplir la balise ALT. Celle-ci permet au robot de savoir ce que représente la photo ou l’illustration. Ça permet de se positionner sur les recherches d’images.
  • Le nombre de mots : Comme dit plus haut, Google adore le contenu. Donc plus une page sera remplie, avec du texte pertinent et unique. On part sur un minimum de 700 mots pour une page et 1000 mots pour un article.
  • La structure : Je vais la détailler en plusieurs points.
    • En premier lieu, il y a le balisage des titres. On recommande toujours d’avoir 1 seul titre en H1, qui contient bien évidemment le mot clé principal de la page ou de l’article, avec ensuite une structure de titres cohérente. On ne va pas mettre un titre H3 après un H1 par exemple, on partira toujours sur un sous-titre en H2 qui pourra éventuellement amener à un niveau inférieur en H3. C’est ce qu’on appelle le balisage sémantique.
    • En second, il y a les balises Title et Meta, qui vont être le titre et la description de la page qui vont apparaitre dans les SERP.
    • Enfin il y a le maillage interne. Ce sont tous les liens qui vont envoyer sur une autre page ou un autre article de votre site. Par exemple, si vous souhaitez en savoir plus sur ce que propose La Machinerie, vous pouvez aller voir sur la page qui est dédiée aux prestations de référencement SEO.
  • La qualité : Un contenu se doit d’être travaillé et doit apporter une réponse à votre internaute. On oublie un instant la partie optimisation et on pense à ce que recherche l’utilisateur. S’il est venu sur votre site, c’est pour une raison bien précise, il a une attente.
  • Unique: On ne copie pas sur les voisins ! Votre contenu doit vous appartenir. Il doit refléter votre façon de penser. Un texte copié/collé d’un autre est très vite repéré et sanctionné par l’algorithme de Google. Et une fois que vous avez pris la main dans le sac, pas facile de récupérer sa confiance.

L’autorité du site

Une étoile qui s'envole dans le ciel

Être populaire, se faire connaitre, avoir du poids, tous ces critères vont servir à définir l’autorité de votre site par rapport aux autres, dans un même domaine. Cette partie est particulièrement importante et demande beaucoup de temps et de travail. Car il va falloir bosser son réseau professionnel, en étant connu des autres sites. On ne parle plus de concurrence à ce stade, mais d’entraide.

L’objectif va être de recevoir des liens qui proviennent d’autres sites internet qui sont dans le même cœur de métier. Mais comment faire pour que mon voisin de lien veuille bien parler de moi ? Il y a plusieurs réponses à cette question. Vous pouvez :

  • Écrire des articles en invité, aussi appelé « Guest Blogging », pour un autre. En retour, cette personne s’engage à faire une courte présentation de vous ou votre entreprise avec un lien vers votre site.
  • Avoir un article dans un journal local vous permettra non seulement de vous faire connaitre autour de vous, mais également d’avoir un lien vers votre site sur la version en ligne.
  • Vous pouvez encore tenter de vous inscrire dans des annuaires en ligne. Mais cette pratique n’améliore que peu ou prou votre autorité. Par contre, inscrivez-vous sur des annuaires spécialisés dans votre domaine. L’algorithme peut voir qu’il y a un effort de produit pour ne pas être n’importe où.

 

L’expérience utilisateur

Ce n’est pas un pilier du référencement SEO à proprement parler. Il est certain que si votre site est simplement optimisé pour les moteurs de recherche et qu’il n’est pas pensé aussi pour l’utilisateur, alors celui-ci ne restera pas dessus.

Les internautes doivent pouvoir naviguer simplement, sans avoir à réfléchir comme des robots. Pour ça il faut que le site ait un design attirant, voire même personnalisé aux couleurs de l’entreprise.  Il faut, bien entendu, qu’il soit compatible tout support. Désormais, 54% des recherches se font sur mobiles.

Et vos pages doivent se charger rapidement. Une expérience utilisateur commence par le chargement du site. Si celui-ci met plus de 3 secondes, c’est 40% d’utilisateurs qui ne laisseront pas le temps aux données de se charger.

Conclusion, qu’est-ce que le référencement SEO ?

Au final, on peut dire que le référencement naturel est l’utilisation de techniques et d’outils pour améliorer son site internet. L’objectif est de l’améliorer pour favoriser le passage des robots d’indexation, mais également de répondre avec précision aux questions posées par les internautes.

Grâce à ça, on améliore sa visibilité les résultats de recherche, générant ainsi plus de trafic sur le site.

Par quel moyen améliorer son SEO ?

  • Travailler la partie technique, en améliorant les données et minimisant le temps de chargement
  • Optimiser ses contenus et adopter une stratégie de mots clés pour améliorer la compréhension par l’algorithme de Google
  • Faire grandir son autorité, en écrivant du contenu pour des sites dans votre cœur d’activité, qui feront un lien vers le vôtre en retour
  • Ne pas oublier le visiteur et ne pas négliger son expérience sur votre site
L'iceberg du référencement par Mounir Digital

Un bon exemple de ce qu’est le SEO par Mounir Digital

Et pour conclure, la clé pour bien se référencer passe aussi par la formation et la curation. Il faut toujours se tenir au courant de ce qui se passe sur le web, car internet est en constant changement.

Charly Rouget

Charly Rouget

Horloger du web

Fondateur de La Machinerie, l’agence SEO qui va remettre ton site à la bonne heure. Je partage, au travers de nombreux articles, des conseils et astuces sur le référencement naturel.

Qu’est-ce que le référencement SEO ? 1
Qu’est-ce que le référencement SEO ? 1

Deviens visible avec ton site !

Si ton site à un réel enjeu économique pour ton entreprise

👇👇👇