Réussir son référencement naturel

Analyse des données du site pour améliorer le référencement

Pour réussir son référencement naturel, il faut plaire aux moteurs de recherche. Pour satisfaire leur insatiable appétit, il faut comprendre comment ils fonctionnent afin de pouvoir optimiser son site en conséquence. En suivant et respectant les consignes qu’ils communiquent, tu pourras prétendre à devenir visible et prendre ta place.

Réussir son référencement naturel 1
Réussir son référencement naturel 2

Chronaudit : l’audit SEO de ton site

Quand on a un site, arrive le moment où il faut se poser et faire le point. L’audit SEO de site te permet de faire un bilan complet. Avec cette prestation, nous naviguons à travers les rouages de ton site pour identifier s’il y en a de bloqués. À la fin de l’audit, tu reçois un dossier complet, que nous prenons le temps de te détailler lors d’un rendez-vous. Nous te présentons ce qui est bien en place ainsi que nos recommandations pour contribuer à l’amélioration de ton site.
Réussir son référencement naturel 2
L'audit SEO avec remise à niveau

Remise à l’heure : la remise à niveau SEO du site

Tout le monde n’a pas les compétences techniques pour réussir son référencement naturel soi-même. C’est pour ça que nous avons mis en place cet entre-deux. Le but ici sera de faire un audit SEO complet et également de prendre en main ton site pour y apporter les optimisations nécessaires.

Avec ce service, nous allons au-delà du simple audit que peuvent proposer les consultants habituels. Nous t’accompagnons pour une prise en main complète, nous t’aidons à appliquer nos recommandations afin que tu puisses rester focalisé sur ton entreprise.

 La Machinerie s’occupe de ton site !

La stratégie SEO sur le long terme

À la bonne heure : pour réussir son référencement naturel

Comme vu juste précédemment, le référencement SEO est un métier à part entière. Et notre métier est de rendre ton site visible des moteurs de recherche. Dans cette optique, nous te proposons un service d’accompagnement SEO où nous travaillerons trois piliers :

  • La partie technique, pour que les internautes et les robots d’indexation naviguent plus facilement
  • Le contenu, avec une technique de rédaction qui plaira aux visiteurs et à Google
  • La popularité, pour que ton site devienne autoritaire et gagne la confiance des moteurs de recherche

Avec notre expertise, ton site va progresser sur tes requêtes cibles. Tu augmentes alors les chances d’avoir des prospects qualifiés, qui vont te contacter depuis ton formulaire de contact. C’est à partir de là qu’on commence à réussir son référencement naturel.

La stratégie SEO sur le long terme

Nos réponses à tes questions sur le référencement naturel

Tu te demandes probablement ce qu’est le référencement SEO et ce qu’il peut t’apporter. Voici nos réponses aux questions les plus courantes.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

C’est un ensemble de savoir-faire, de techniques et d’outils qui permettent d’optimiser un site pour le positionner dans les résultats des moteurs de recherche et sur des requêtes cibles.

Pourquoi faire du référencement SEO ?

Quand on exerce une activité et qu’on souhaite la rendre visible sur internet, on créé son site. Mais tu peux avoir le plus beau des sites, si on ne le trouve pas sur Google, ça ne sert à rien. C’est là qu’intervient le référencement SEO.

Qui fait du référencement naturel ?

Tout le monde peut faire du référencement SEO. Pour réussir son référencement naturel, il faut que tu connaisses la partie technique d’un site, que tu saches écrire du contenu optimisé et que tu ailles chercher des liens externes.

Si tu manques de temps, ou si tu ne te sens pas assez qualifié, tu peux faire appel à un consultant SEO qui travaillera avec des rédacteurs SEO et des développeurs pour faire progresser ton site.

C’est d’ailleurs ce que nous faisons à La Machinerie.

Combien coûte le référencement SEO ?

C’est gratuit !

À condition de le faire toi-même. Faire appel à un consultant SEO à un coût, car l’optimisation d’un site est très chronophage. Mais le temps que le référenceur passe à améliorer ton site te libère du temps pour te concentrer sur ce qui est important : ton activité.

Quand doit-on faire du référencement SEO ?

Tout le temps !

Il faut y penser quand on commence le projet de construction du site, dès qu’on crée du contenu, quand on veut faire une refonte, etc. L’optimisation du site doit être constante si l’on souhaite se hisser sur les plus hautes marches des moteurs de recherche.

Comment améliorer son référencement naturel ?

Pour augmenter ses chances d’être visible sur les moteurs de recherche, il faut comprendre comment ils fonctionnent. Ils se contentent de trouver le contenu qui répond le mieux à la recherche de l’internaute. Pour ça, Google à mis en place plus de 200 critères de pertinence et met régulièrement son algorithme à jour.

Pourquoi parle-t-on toujours de Google avec le référencement SEO ?

Selon le site Statcounter, Google possède une part de marché de plus de 90%, en France. En tant que leader des moteurs de recherche, il est normal pour les référenceurs de se baser sur ses besoins.

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

Le référencement SEO, ou référencement naturel, consiste à optimiser son site pour être mieux classé dans les moteurs de recherche, sur des requêtes cible.

Le SEA, aussi appelé à tort référencement payant, permet d’acheter de la visibilité en faisant des campagnes de publicité, sur les moteurs de recherche.

Comment Google sait-il quel est le meilleur contenu à afficher ?

Comme nous l’avons dit plus haut, Google possède plus de 200 critères dans son algorithme. Mais il n’est pas infaillible et cherche toujours à améliorer sa compréhension. C’est pour ça qu’on dit régulièrement que le contenu est roi, car plus Google à du contenu à ingérer et mieux il comprend vers où veut aller une page.

Qu’est-ce que l’indexation des moteurs de recherche ?

Pour indexer un contenu, le robot de Google ne va faire que 2 actions en arrivant sur une page :

  • Sauvegarder le code HTLM, pour ensuite l’étudier et le comparer avec sa base de données
  • Suivre les liens

Mais comme tout le monde, les robots d’indexation ont une limite à ce qu’ils peuvent lire en une journée, on appelle ça le budget crawl. C’est pour ça que, pour réussir son référencement naturel, il faut avoir un site bien optimisé sur la technique. Plus on fait gagner du temps aux robots, plus ils pourront aller voir du contenu.

Comment fonctionnent les piliers du référencement ?
Comme nous l’avons vu plus tôt, il existe 3 piliers dans le référencement naturel :
  • La technique va permettre principalement aux robots de naviguer, de manière plus fluide, pour accéder aux différentes pages de ton site. Dans cette partie, tu travailles ton maillage interne, notamment en créant un sitemap XML et en faisant des liens entre les pages. Tu améliores ainsi le temps de chargement, tu as des URL explicites, un site sécurisé en HTTPS et totalement responsive (adapté aux mobiles et tablettes).
  • Le contenu aide le moteur de recherche à analyser et comprendre de quoi parle ta page. C’est pour ça que tu dois chercher à la positionner sur une requête principale et utiliser le champ lexical en conséquence ; tu dois également remplir l’attribut alt des images, qui permet à Google de comprendre ce qu’elles contiennent.
  • L’autorité de ton site se fait par les liens externes, aussi appelés les backlinks, qui pointent vers lui. Plus la source du lien entrant a de l’autorité, plus elle t’en fournit. Il vaut mieux avoir un lien avec une autorité de 100, que 10 liens avec une autorité de 10.

Contacte-nous et deviens visible !

Contacter La Machinerie, ton agence SEO

Contact pour*

Devis*

Type de Partenariat*

nec adipiscing vulputate, consectetur at consequat. commodo elementum Donec dapibus